Une montre automatique est un bien précieux, surtout s'il s'agit d'une montre de marque achetée avec de l'argent durement gagné ou transmise comme un précieux héritage familial. Beaucoup de gens pensent qu'une fois qu'ils ont acheté une montre automatique de marque, tout ce qu'ils ont à faire est de lustrer la sueur de temps en temps, mais ce n'est que le début ; il y a beaucoup plus à faire pour l'entretien d'une montre de marque qu'il n'y paraît. Le cœur de la montre automatique est un ressort étroitement enroulé, ajusté aux différences de température ainsi qu'aux forces de traction. Le ressort est appelé "ressort principal" et s'il est laissé sans surveillance, il se déroule et libère son énergie potentielle.
Les fabricants ont donc imaginé un barillet pouvant contenir le ressort principal, qui se termine par un échappement. L'échappement, à son tour, possède une roue qui est verrouillée et libérée par un levier pivotant. Soyez indulgent avec moi, nous sommes à la fin de notre cours de sciences. Enfin, le levier pivotant est contrôlé à son tour par une spirale si fine et si sensible qu'on l'appelle un "ressort à cheveux". L'agencement du levier avec l'échappement permet de contrôler l'énergie libérée par le ressort moteur et de la réinjecter dans le train d'engrenages. Les principaux éléments dont il faut prendre soin dans votre montre automatique sont les suivants.
Dans les montres automatiques, il y a le ressort moteur, qui maintient la tension tout au long du mouvement grâce à un rotor pesé. Le ressort moteur oscille en fonction des mouvements de votre main ou de votre bras. Vous n'avez pas vraiment besoin de remonter votre montre automatique si vous la portez tous les jours. Si vous la remontez, limitez-le à une vingtaine de fois, pas plus. De même, s'il est nécessaire de régler l'heure de la montre, la règle d'or est de ne pas le faire lorsque le cadran de la montre est entre 21 heures et 2 heures du matin. Je dis cela parce que le mécanisme qui change les dates engage le train d'engrenages après 21 heures et reste en action jusqu'à 2 heures du matin. Évitez l'humidité car c'est un facteur commun souvent négligé. Presque toutes les montres automatiques de marque ont un indice de 3 atmosphères, ce qui semble impressionnant, mais c'est en fait le minimum requis. Si les sports nautiques sont une passion, faites tester l'étanchéité de votre montre à intervalles réguliers, de dix mois à un an environ.
Un choc ou un coup contre une surface dure peut causer des problèmes majeurs à votre montre automatique. Vous devez respecter le savoir-faire délicat de la montre, et pas seulement sa soi-disant robustesse, qui est en réalité un mythe. Aucune montre n'est assez robuste pour supporter un choc très violent. Faites donc un peu attention et retirez votre montre avant de vous joindre à la bagarre du bar. Les aimants perturbent également le fonctionnement d'une montre automatique. Ils peuvent faire coller les spirales du ressort à cheveux et ainsi raccourcir le ressort. Cela permet à la montre de fonctionner vite, très vite. Même si les fabricants de montres ont fait de gros efforts pour protéger les montres automatiques des effets du magnétisme, le ressort spiral reste largement vulnérable.
Gardez votre montre-bracelet à l'écart des gadgets comme les IPods, les téléviseurs et les haut-parleurs qui contiennent des aimants. Un horloger expérimenté peut démagnétiser votre montre si elle est affectée, mais mieux vaut prévenir que guérir. À la fin de la journée, tout dépend de l'amour que vous portez à votre montre et de votre volonté de suivre les directives ci-dessus. Je peux vous assurer qu'avec ces conseils d'entretien, vous n'aurez pas besoin de vous rendre à l'atelier de réparation de sitôt.