La montre-tourbillon automatique la plus fine au monde
Dévoilée en avant-première pendant Baselworld , la Classique Tourbillon extra-plat automatique de Breguet revient habillée de platine. Cette pièce extra-plate abrite un tourbillon excentré, doté d’une cage en titane, dont l’exécution a fait l’objet de plusieurs brevets. Le mouvement de cette 5377 s’offre en outre un spiral en silicium – matériau reconnu pour ses propriétés amagnétiques – et un échappement fait de silicium et d’acier amagnétique. Ces caractéristiques techniques permettent notamment au calibre 581DR qui équipe cette Classique Grande Complication d’atteindre une fréquence de 4 Hz, élevée pour un tourbillon.
La réserve de marche n’en est pour autant pas sacrifiée : grâce au barillet à « haute énergie » breveté, la référence 5377 présente une autonomie de 80 heures (et non plus 90 heures comme c’était annoncé lors du lancement officiel). Afin de garantir une épaisseur de mouvement de 3mm et un boîtier de 7mm, Breguet a conçu une masse oscillante en platine située en périphérie du calibre et tournant dans les deux sens. Cette prouesse technique fait de la référence 5377 le tourbillon automatique le plus fin au monde.
D’un point de vue esthétique, le cadran de ce garde-temps en platine de 42mm de diamètre se distingue par quatre types de guillochés à la main dont la facture artisanale et l’extrême finition sont les gages du respect de traditions horlogères ancestrales.
Le tour d’heures et minutes est ainsi rehaussé d’un décor en « clou de Paris », la bordure est en « grain d’orge », l’indicateur de réserve de marche situé à 8 heures trente présente un guilloché « chevron droit », tandis qu’un décor « liseré » délimite chaque élément. Afin de fournir un point de chute au regard vis-à-vis des aiguilles, un saphir bleu couronne le pont de tourbillon en son centre.