Les heures du monde dans une montre en platine
La Collection Excellence Platine de Vacheron Constantin se voit compléter d’un nouveau modèle: la montre Traditionnelle Heures du Monde, animée par le calibre 2460 WT. Développé et manufacturé par Vacheron Constantin, ce mouvement mécanique à remontage automatique permet d’indiquer les 37 zones horaires mondiales – y compris les fuseaux décalés d’une demi-heure ou d’un quart d’heure par rapport à l’heure UTC. Il permet aussi de distinguer le jour et la nuit par la mappemonde centrale. L’ensemble de ses indications peuvent être réglées par la couronne: c’est un gage de simplicité d’utilisation tout à fait bienvenu. Vacheron Constantin soigne ainsi sa réputation en matière de montres à heures universelles, puisque la manufacture genevoise réalisait son premier garde-temps muni d’un mécanisme d’heure internationale permettant de lire simultanément l’heure dans 31 villes du monde.
Vous remarquerez, en observant les photos du calibre 2460 la disproportion du module heures du monde par rapport au reste du mouvement, qui n’est malheureusement pas des plus gracieuse, vous en conviendrez…
L’affichage de la montre Traditionnelle Heures du Monde se compose de trois parties : un cadran en saphir avec un dégradé jour/nuit et l’indication des 24 heures gravée et encrée, un disque en platine 950 avec une carte type « Projection de Lambert » polie à la main en relief et villes décalquées ainsi qu’une bague de minuterie en platine.
Outre un boîtier et une couronne en platine 950, chacune des 100 pièces de cette édition limitée, cette montre est dotée d’un un cadran en platine à finition sablée portant la discrète inscription « Pt 950 » entre 4h et 5h. Couplé à une boucle en platine 950, le bracelet en cuir d’alligator bleu foncé est cousu main par un fil de platine mêlé de soie.