L’esprit nautique au féminin
Jusqu’à maintenant, la collection Admiral’s Cup de Corum était surtout destinée à une clientèle masculine. Les amatrices de nautisme seront désormais servies avec la nouvelle collection Admiral’s Cup Legend Lady, qui bien que reprenant certain codes esthétiques des modèles pour hommes, notamment avec le boîtier de forme dodécagonale, correspond davantage à la morphologie des poignets féminins, avec des boîtier plus fins et réduit à 32 ou 38mm de diamètre. La legend Lady est proposée avec différentes versions de boîtier et de cadrans, et j’avoue une préférence pour le modèle en nacre flanqué des fanions nautiques colorés, moins « tape-à-l’œil » que les versions serties.
Avouons qu’avec les Legend Lady, nous sommes loin de l’esprit d’origine de l’Admiral’s Cup, avec ses fonctions spécifiques à la navigation nautique: décompte de départ de régate ou indication des marées. Mais on retrouve sur la première version non sertie et nacrée l’esprit général des Admiral’s Cup, avec ces fanions stylisés qui font office d’index, chaque fanion représentant un nombre selon le code international des signaux maritimes.
Les versions serties sont en fait assez éloignée de la mer et plus proche des mondanités de Saint-Tropez ou de Saint-Barth’… J’ai peut être une préférence pour celle présentant douze sections de cadran serties de trois doubles rangée de diamants taille brillant, sertis en damier circulaire.
Les autres versions sont sommes toutes plus classiques, avec des cadrans nacrés guillochés selon des motifs de vagues et surmontés d’index sertis de topaze rouges ou bleues. Notons la performance du guillochage sur la nacre.
Et j’oubliais – ce sera ma conclusion- en forme de questions – pourquoi Corum a-t-elle choisi d’équiper ces différents modèles de mouvement à quartz? Les femmes n’ont-elles pas droit à un mouvement mécanique?