Rolex a présenté en première mondiale un disque de lunette Cerachrom bicolore bleu et noir en un seul bloc, affichant une séparation nette et parfaitement maîtrisée des couleurs sur chaque moitié du disque. Cette année, Rolex pousse encore plus loin la prouesse technologique et esthétique en dévoilant sur l’Oyster Perpetual GMT-Master II un disque de lunette Cerachrom bicolore rouge et bleu, faisant écho à la lunette du premier modèle GMT-Master .
Une performance exceptionnelle à double titre : le rouge est une couleur hors norme en céramique, extrêmement difficile à obtenir ; et, ayant réussi à créer un disque rouge, Rolex est ensuite parvenue à modifier localement la composition chimique de chaque grain jusqu’au cœur de la céramique pour transformer le rouge en bleu sur une moitié seulement du disque, avec une démarcation parfaitement nette entre les deux couleurs…
Par ses fonctions autant que par son nom, la GMT-Master II fait directement référence aux fuseaux horaires et à l’univers du voyage intercontinental.
Avec le développement des vols intercontinentaux dans les années 1950, les avions se sont mis à traverser plusieurs fuseaux horaires en un temps réduit, rendant nécessaire de connaître simultanément l’heure en différents endroits de la planète (aéroport de départ et d’arrivée, ou heure locale et heure GMT de référence). La GMT-Master a été développée pour répondre à ce besoin spécifique des pilotes de ligne. Elle est même devenue la montre officielle de la célèbre compagnie aérienne Pan American World Airways, plus connue sous le nom de Pan Am.
Évolution du premier modèle, la GMT-Master II est sortie en 1982. Elle arbore une aiguille supplémentaire faisant le tour du cadran en 24 heures, en complément des traditionnelles aiguilles des heures, minutes et secondes, ainsi qu’une lunette tournante bidirectionnelle graduée 24 heures. Cette aiguille supplémentaire 24 heures indique l’heure de référence dans un premier fuseau horaire (celui du lieu de résidence par exemple), qui se lit sur la graduation de la lunette.
En voyage, l’heure locale se lit sur le cadran grâce à l’aiguille des heures qui peut être facilement réglée par sauts d’heure en heure, grâce à un astucieux mécanisme commandé par la couronne de remontoir. Ce réglage se fait de manière indépendante des aiguilles des minutes et des secondes, sans affecter l’heure du premier fuseau ni arrêter la montre. Ainsi, à tout moment, le voyageur peut disposer simultanément de l’heure du lieu où il se trouve et de l’heure de son lieu de référence, ce dernier étant affiché au format 24 heures pour distinguer sans équivoque les heures du jour ou de la nuit (par exemple 10 heures ou 22 heures). Il est en outre possible d’afficher à tout moment l’heure d’un troisième fuseau horaire en tournant la lunette graduée du nombre d’heures correspondant, le troisième fuseau étant alors indiqué par l’aiguille 24 heures sur la lunette.
La lunette rouge et bleue: signe distinctif de la GMT Master
ROLEX OYSTER PERPETUAL GMT-MASTER REF 6542 LUNETTE EN BAKELITE (1956) – © ANTIQUORUM
Dès son lancement , le modèle GMT-Master de Rolex se distingue par sa lunette tournante rouge et bleue graduée 24 heures. Doté d’une aiguille supplémentaire faisant le tour du cadran en 24 heures, il permet aux pilotes de ligne des vols intercontinentaux, en plein essor à cette époque, de lire l’heure dans deux fuseaux horaires simultanément. Le rouge et le bleu sont à l’opposé sur le spectre des couleurs et offrent un très fort contraste pour l’oeil humain, un facteur de lisibilité déterminant pour une montre Professionnelle. A l’origine, le disque de lunette de la GMT-Master était en plexiglas transparent, peint pour moitiés égales en rouge et en bleu sur sa partie interne. Ce mode de fabrication procurait une certaine profondeur à la lunette, la couleur transparaissant à travers la couche de plexiglas.
Le disque en plexiglas a été remplacé par un disque en aluminium éloxé – une fois la fabrication de disques bicolores dans cette matière maîtrisée – tout en conservant les deux teintes originales. Des variantes de couleurs ont existé par la suite, telles que brun et or sur des modèles Rolesor (acier et or), ou bordeaux et noir sur la GMT-Master II sortie en 1982. Mais dans l’esprit de nombreux amateurs de la GMT-Master, la lunette rouge et bleue est restée la signature emblématique de ce modèle.
Le disque Cérachrom bicolore
Le résultat est un disque Cerachrom bicolore d’un seul bloc teinté dans la masse, rouge entre 6 heures et 18 heures et bleu entre 18 heures et 6 heures. Son caractère monobloc lui confère les propriétés mécaniques de résistance qui répondent aux très hautes exigences de qualité et de fiabilité d’un produit Rolex. Comme tous les disques Cerachrom de Rolex, il affiche des performances exceptionnelles en termes de résistance aux rayures et à la corrosion et d’inaltérabilité des couleurs.
L’effet esthétique est quant à lui tout aussi spectaculaire : le caractère légèrement translucide de la céramique procure au disque un volume unique et fait chatoyer les couleurs d’une manière qui n’est pas sans rappeler le disque en plexiglas de la GMT-Master originale. Les chiffres et graduations, gravés dans la céramique, sont recouverts d’une fine couche de platine par PVD (Physical Vapor Deposition), selon un processus breveté par Rolex. Leur profondeur et leur aspect mat accentuent le contraste avec la surface brillante du disque, procurant un effet tridimensionnel et une lisibilité optimale.
Le disque Cerachrom bicolore rouge et bleu de la nouvelle GMT-Master II est un composant en céramique unique au monde, de très haute technologie, qui ajoute plusieurs brevets au disque Cerachrom développé par Rolex . Il réconcilie enfin les performances techniques exceptionnelles du Cerachrom avec l’esthétique bicolore iconique du modèle GMT-Master. Et perpétue la tradition de Rolex de repousser toujours plus loin les limites du possible. le rouge est une couleur hors norme en céramique, extrêmement difficile à obtenir.