Tourbillon Céleste: une stupéfiante interprétation du temps
Afin de mettre pleinement en évidence l’aspect astronomique, le tourbillon volant orbital n’indique pas le passage de l’heure civile, mais celui de l’heure sidérale, dont la durée est plus courte de près de quatre minutes par rapport à l’heure solaire. Ainsi, le passage de Sirus – étoile de référence – au Zénith marque le midi céleste. Le tourbillon volant orbital se déplace au rythme des étoiles et des constellations et tourne avec le cadran dans une chorégraphie sidérale.
Comment en effet incarner dans une montre l’effet produit par la sphère céleste à un observateur qui se livrerait à la contemplation du ciel nocturne? Elle lui apparaît comme une voûte ayant la forme d’une demi sphère limitée par l’horizon. Il s’agit aussi de rendre la contradiction apparente entre le noir intense de la nuit et l’infinité brillance des constellations.
Pour résoudre ce dilemme, la Manufacture a mis à profit la somme des métiers et des talents qu’elle réunit. Le cadran est réalisé en aventurine d’un bleu majestueux, entre indigo et ciel d’orage, qui entretient le mystère. Le fond du cadran représentant les mois est guilloché et recouvert de laque translucide ce qui permet de recréer l’effet de profondeur du cosmos. La séquence des index se succède sur le réhaut de la montre pour marquer la rythmique du temps. Le réhaut est lui-même guilloché et rempli de laque de façon à se fondre dans une vision d’harmonie absolue. Remplaçant la lunette, la glace cloche de la Master Grande Tradition Tourbillon Céleste est posée directement sur le fond de boîte, ce qui procure une impression d’ouverture amplifiée et offre une parfaite visibilité du tourbillon orbital. Vertigineuse d’intensité, la Master Grande Tradition Tourbillon Céleste promet le mystère du ciel à portée de main.